Olivier
Bertin
Vidéos métiers et formations
Les vidéos métiers permettent de découvrir en quelques minutes les grandes lignes d'une activité professionnelle à travers le témoignage réaliste de professionnels expérimentés.
Les vidéos dîtes "de formation" sont réalisées au cœur des écoles et s'appuient quand à elles sur les témoignages d'élèves, de proviseurs et de professeurs.
Dans ces 2 cas, l'objectif de ces vidéos est d'apporter une aide à l'orientation et de montrer des exemples inspirants pour des personnes en recherche d'une orientation professionnelle voir d'une reconversion.
Dynamique et très investi, Marine dirige une des 7 équipes de la centrale nucléaire de Civaux (86). Elle nous explique son parcours et nous démontre qu'on peut être une cheffe dans un milieu majoritairement masculin.
Pétillante et passionnée, écoutez le témoignage de la très jeune Jeanne qui impressionne par la limpidité de ses explications qui contraste avec la complexité des systèmes qu'elle conçoit au sein du Parc du Futuroscope.
Adeline est inspirante pour tout ceux qui ont des affinités avec la biologie, les sciences et vie de la terre. Au début de ses études, elle ne savait pas qu'elle se spécialiserait dans la biologie marine et c'est en suivant un cursus universitaire qu'elle a dessiné sa voie en allant d'expérience en expérience.
Un parcours universitaire solide dans un secteur en pleine expansion. Découvrez comment Maxime est parvenu à trouver un poste de chef de projet dans une société internationale.
Guidé par une passion évidente depuis son plus jeune âge, Guillaume a dû néanmoins s'accrocher pour trouver sa voie et l'école qui était faite pour lui. Un inspirant exemple pour ceux qui souhaitent travailler dans le milieu animalier.
Yann est une référence dans le monde de la cybersécurité de part son expérience et son professionnalisme. Il est appelé par les forces de l'ordre ou par les entreprises pour délivrer du conseil et de la formation en Cybersécurité. Découvrez son parcours de vie et de formation qui l'ont menés à ce statut d'expert.
Flavien se définit comme un explorateur tellement les contours de ce métier nouveau reste à définir. Écologue en charge de la biodiversité au sein d'un parc d'attraction, il contribue, à son échelle, à rendre cet environnement plus vert et plus vertueux.
Un secteur de niche et méconnu et pourtant le jeu sérieux ou "serious game" possède tous les atouts pour apprendre en s'amusant. Arnaud est arrivé à créer son entreprise à force de passion et après un parcours professionnel riche en expériences dont il applique toujours les méthodes dans son métier actuel.
Dans la gendarmerie aussi il est possible de se former et d'évoluer ! C'est le cas d'Olivier qui a progressivement réussi à se former dans un secteur en pleine expansion de la cybersécurité : Technicien SIC en 2 ans suivi d'une formation universitaire en 2 ans (DU en cyberdéfense) pour accéder à un Master 2 de spécialiste en cyberdéfense.
Comment devenir Architecte systèmes dans le secteur de l'hydrogène vert. Un témoignage court mais inspirant d'un cursus exemplaire. Merci Neigel !
Créer son entreprise est une expérience qui demande d'être polyvalent dans des taches très diverses. C'est le choix de Dorothée qui, après une formation en administration des entreprises, s'est spécialisée pour apporter des conseils en cybersécurité.
Encore un exemple de réussite suite à des études supérieures et après avoir effectué de nombreux stages jusqu'à trouver la profession qui lui correspondrait le mieux : Cheffe de projet au sein du Parc du Futuroscope.
Maud a également beaucoup cherché et hésité avant de trouver sa voie. Des stages variés, parfois sur ses temps libres, et des changements d'orientation réfléchis lui ont permis de trouver le poste dans lequel elle s'épanouie aujourd'hui.
Chloé est d'un tempérament optimiste. Elle s'est intéressé aux études d'impact des projets éoliens onshore afin d'apporter sa contribution aux enjeux bien actuels du changement climatique et des énergies renouvelables.
Bienveillance est le mot choisi par Valentin pour définir son activité en un mot. Manager d'équipa au Futuroscope, il a su construire son évolution au fur et à mesure des missions qui lui ont été confiées et avec beaucoup de bienveillance envers les personnes qu'il encadre !
Le bureau de Laurent est très bien oxygéné ! Même si son métier ne consiste pas qu'à compter les espèces pour ses études d'impact. Il lui arrive de taper des rapports mais c'est pour mieux profiter des moments passés au milieu de la nature, là où il se sent le mieux.
Adeline est pleine d'énergie ! Au contact de la population pour que les implantations d'éoliennes se passent dans la concertation avec la population, elle définit son rôle comme un métier humain avant tout !
Avec le changement climatique et les phénomènes d'inondations de plus en plus fréquents, voici un métier qui risque d'offrir de nombreuses opportunités à l'avenir.
Un parcours inspirant par sa diversité et la capacité d'Émeline à rebondir et évoluer en reprenant des études après un début d'expérience professionnelle. Elle a su se former pendant toute sa carrière pour évoluer et exceller dans un métier majoritairement masculin.
Alix évolue dans un secteur fortement masculin mais cela ne l'empêche pas de travailler en harmonie avec ses équipes. Respectueuse et compétente, il n'y a pas de raison que cela se passe autrement au sein de la centrale nucléaire de Civaux (86).
Du contact, du terrain mais aussi beaucoup d'administratif pour Pierre qui a passé l'équivalent de 3 bac+2 pour arriver à son poste actuel et qui lui permet aujourd'hui de s'épanouir professionnellement.
Son destin professionnel, Romain l'a trouvé très jeune. Cela lui a donné la force de tracer son parcours et de trouver naturellement son cursus de formation. Aujourd'hui, il est un professionnel bien dans ses baskets.
Tous les parcours sont loin d'être linéaires et celui d'Emmanuel Parlier en est une illustration parlante. Comment passe t'on de l'échec scolaire à de brillantes études en se passionnant pour un secteur de niche, un beau parcours pourtant semé d'embuches.